Formation de Barbier : quelle formation réaliser ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Parce qu’il fait froid en ce moment alors les hommes font pousser leurs moustaches ou barbes selon leur besoin. Une profession connait son regain aujourd’hui le barbier qui ouvre de nombreux barbershops. Face aux attentes des clients, les coiffeurs doivent avoir du savoir-faire masculin pour ce type de travail. Il doit connaitre comment réaliser un rasage ou modelage de la barbe ou de la moustache.

La formation pour devenir un barbier

Pour le moment, il n’y a pas de filière pour devenir un barbier, mais une formation dans le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance vous permet d’intégrer ce domaine. Donc, si vous voulez mériter ce métier alors il faudra acquérir des connaissances dans le domaine de la coiffure. La base y vient. Pour obtenir une mention apte, il faudra appliquer sur les clients gratuitement tous ceux que vous avez appris. Cela va vous rendre spécialiste et expert en la matière. Faites beaucoup de stages même si vous rencontrerez des difficultés d’application, ne renoncerez jamais. Au contact des anciens barbiers, ils vous apprendront d’autres techniques sur le traitement des barbes ainsi que les moustaches sur le marché.

Les qualités pour devenir barbier

Comme tout autre travail, pour devenir un spécialiste de la barbe : vous devriez être passionné et amoureux du boulot que vous allez pratiquer. Pour avoir plus d’expériences, voici quelques qualités à acquérir : il faut que vous soyez habiles ainsi que dotés de nombreuse dextérité pour pouvoir raser les clients tous près d’eux. Le lieu où vous appliquerez votre rasage ou modelage doit être toujours propre et irréprochable. La maitrise de plusieurs techniques de rasage est nécessaire afin que les clients soient satisfaits à la totalité. L’esthétique doit faire partie de votre quotidien au travail. Au début c’est vrai que c’est difficile de suivre les attentes des clients, mais au fil du temps, vous vous y adapterez.

Les missions du barbier

Les activités que le barbier effectue sont réservées aux agents masculins. Avant, ils ne pouvaient que les entretenir comme le lavage et le shampoing. Mais cela a évolué de nos jours, ils peuvent les couper et les façonner selon le besoin de son client. Ils peuvent également les épiler comme les cils des femmes avec une pince à épiler. Il y a même des hommes qui veulent leur faire une extension et les colorer selon la couleur demandée. Les outils qu’ils utilisent sont encore ceux d’autrefois : le couteau et le blaireau. Ils peuvent déformer les moustaches ou les barbes des hommes. Par exemple pour couper dans le bouc ou l’affiner.

Plan du site