Quel est le rôle d’un atelier de retouche ?

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Un service qui rattrape les défauts de taille des vêtements et accessoires ou qui prolonge leur durée de vie en atténuant les signes et les trous d’usures, constitue la solution proposée par un atelier de retouche pour se dissocier du phénomène du mode jetable. À cet effet, que ce soit pour confectionner, transformer ou réparer des vêtements ajustés sur mesure, il ne faut pas hésiter à faire appel à un atelier professionnel.

Un atelier de retouche, c’est quoi ?

Sur des tenues variées comme les habits de protection, de travail ou de sport, sur des costumes divers, des sacs, des prêt-à-porter de luxe ainsi que des accessoires, un atelier de retouche avec ses salariés peuvent réaliser des modifications ou retouches. L’atelier s’occupe notamment d’adapter la longueur des jambes, la taille, etc. d’un habillement à la morphologie du client. Par ailleurs, le travail peut concerner le rapiéçage d’un article. Il peut aussi être amené à réaliser des opérations de remise à teinte, de traitement antitache, d’imperméabilisation et de détachage. Dans son rôle, il peut également s’occuper des travaux de protection et/ou de rénovation des tenues. Les vêtements sont réparés soit manuellement, soit à la machine par des travailleurs au sein de l’atelier. Bref, dans sa mission, il est tenu de s’adapter au confort souhaité, à l’esthétique attendue et aux mesures du client.

Quels sont les services d’un atelier de retouche ?

En général, plusieurs services sont proposés par un atelier de retouche pour apporter des modifications sur un textile. Il peut s’agir d’un simple changement de boutons, d’une réparation ou ajustement de rideaux, d’un raccourcissement de jupe, d’un réajustement de bretelle, d’un changement de doublure, d’une reprise de taille, d’un changement de fermeture glissière, des ourlets, etc. Par ailleurs, les retoucheurs au sein de l’atelier peuvent s’occuper de toutes retouches de vêtements telles que les costumes, robes, les bas de manches et pantalons et dans certains cas les tissus d’ameublement. L’atelier travaille que ce soit avec des matières spéciales ou des matières solides.

Comment faire retoucher des articles vestimentaires ?

Il convient d’apporter les habillements à modifier directement à l’atelier ou dans un magasin affilié pour qu’un spécialiste dans le domaine puisse prendre les mesures nécessaires et les modifications souhaitées afin de commencer les retouches. Le délai de réalisation des retouches varie selon l’article et la demande du client. Il ne faut que quelques minutes pour effectuer une retouche simple comme un ourlet de pantalon. Par contre, le travail peut prendre plusieurs heures lorsqu’il s’agit d’une modification très technique et importante.

Plan du site