Le CAP de coiffure est un diplôme certifié permettant d’exercer une profession bien précise, tout comme les Certificats d’Aptitude Professionnelle en d’autres disciplines. Quelques capacités personnelles et conditions particulières sont exigées pour suivre une formation professionnelle en coiffure et décrocher le CAP pour exercer ce métier de coiffeur. L'obtention de ce diplôme, ainsi que le BT en coiffure, ouvre de nombreuses portes dans le secteur.

Les capacités personnelles et conditions particulières exigées

La personne intéressée par la formation professionnelle en coiffure doit avoir un niveau minimum. Elle devrait passer la classe de troisième. Elle devrait avoir quelques notions et connaissances générales concernant les appareils habituels utilisés dans un salon de coiffure. Il en est de même pour certains produits de traitement. De telles connaissances lui permettent d’accéder facilement dans un centre de formation ou un établissement.

La formation professionnelle en coiffure

Comme toute formation initiale, la formation en coiffure consiste à étudier et apprendre surtout à maitriser toutes les techniques utilisées en coiffure. La formation en coiffure est mixte, les hommes comme les femmes peuvent y accéder. La formation est basée en général sur les théoriques et pratiques. Mais la pratique prend beaucoup plus de temps pendant la formation. La formation consiste à apprendre les coupes, la coloration et les autres pratiques en coiffure comme le lavage des cheveux, le lissage, le brushing. Concernant le lavage des cheveux, les apprenants ou apprenantes commencent à distinguer tous les types de cheveux existants. Cet enseignement permet d’opter et adapter les produits correspondants pour le lavage. Cela est également important pour la pratique de brushing et lissage. Suivre une formation professionnelle en coiffure permet de décrocher le CAP et le BT en coiffure pour exercer le métier d’un coiffeur.

Le CAP pour exercer le métier d’un coiffeur

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Coiffure est un diplôme obtenu après deux années d’étude après la troisième. Après la classe de 3e l’individu peut opter pour la formation seconde professionnelle en coiffure pour décrocher le titre. Des écoles de coiffure et esthétique sont accessibles pour obtenir le certificat. L’intéressé peut suivre la formation auprès des centres des établissements spécialisés ou en ligne. Ce diplôme peut être obtenu après une année de formation pour celle ou celui qui a déjà eu un BEP ou un CAP en d’autres disciplines. L’obtention d’un diplôme en Coiffure permet à l’individu titulaire d’exercer le métier de la coiffure. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale. Le métier de la coiffure est aussi un métier qui ne cesse pas d’évoluer techniquement.